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Flyer ou bannière web? Adapter son support en fonction du médium.

Flyer ou bannière web - Thera Concept
Je vous propose de faire un tour de la question pour vous aider à y voir clair. Ecrit-on de la même façon sur un flyer papier et sur une bannière publiée sur internet?

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Etant en contact avec plus de 1000 organisateurs de randos VTT, courses à pied ou épreuves multi-activités, je me rends compte de la disparité des approches dans la promotion des évènements. 

Je vous propose de faire un tour de la question pour vous aider à y voir clair. Ecrit-on de la même façon sur un flyer papier et sur une bannière publiée sur internet?

Vous n’avez pas le temps de tout lire? Dans cet article nous abordons des conseils sur l’#usage, la #conception et la #distribution de vos flyers. Nous vous proposons ensuite de vous faire part des bonnes pratiques pour concevoir des #bannières web. Enfin, nous partageons avec vous les outils #GRATUITS qui peuvent vous aider à réaliser ces supports comme des pros!

Le flyer imprimé

L’usage du flyer

Les traditionnels flyers, affiches, plaquettes ou brochures sponsorisées sont les supports auxquels nous pensons en premier lieu. A l’heure d’internet et des réseaux sociaux, faut-il les maintenir ?

Cela dépend essentiellement de votre sport. Si vous organisez des randos VTT & pédestres ils me semblent incontournables. Les organisateurs ont l’habitude de les distribuer chaque dimanche. Les pratiquants les consultent au café du matin et au ravitaillement de fin de parcours.

La conception de votre flyer

La lisibilité

Utilisez des mots simples et des phrases courtes. Ne laissez pas votre public se perdre dans une masse d’informations illisibles et confuses.

Pour un évènement sportif, les informations sont assez basiques : le nom, la date, le lieu, les parcours et les tarifs (point final).

Les visuels et les couleurs

Utilisez des visuels, photos, en haute définition (300 dpi). Interpelez en utilisant des couleurs vives, en créant des contrastes. Soignez cet aspect, car votre flyer reflète votre image, il doit vous démarquer et favoriser la mémorisation des informations que vous souhaitez passer.

Renseignez-vous sur les couleurs et les émotions qu’elles peuvent inspirer : le bleu suscite un sentiment de sécurité et inspire la confiance, le vert représente plutôt le calme, rassure et réconforte.

Faites aussi attention à l’usage des typographies. Pas plus de trois polices de caractères dans votre document. Jouez l’originalité mais toujours en étant très vigilant à la lisibilité.

À éviter absolument : le flyer mal imprimé et photocopié en noir chez le partenaire sympa ou la mairie qui met à votre disposition son copieur. Imprimer 5000 flyers coûte à peine 100 €. Faites au moins cet investissement pour un document qui reflète l’image de votre évènement.

La dimension

Le format A5 est aujourd’hui le moins coûteux et le plus standard. Le format A6 sera retenu pour les mini-budgets.

Optez pour les formes hors normes. Voici quelques idées pour surprendre et sortir du lot :

  • Un flyer en forme de chaussure pour le running, roue de vélo  ou guidon pour le cyclisme ou encore en forme de smartphone avec un message de type SMS au recto…
  • Le flyer rond
  • Le format carte : carte de visite ou carte de correspondance. Une efficacité maximum pour un coût minimum.

En manque d’inspiration? : attirez l’attention de vos lecteurs par une interpellation, une question, une devinette (“Devinez qui va vous en faire baver le 28 octobre prochain?”) ou un jeu de mots, dans le sport il y a le choix.

La distribution des flyers

La distribution des flyers se fait directement sur les évènements sportifs, lors de la présence de votre association sur des salons (salon de la randonnée, bourse aux vélos, forum des associations,…).

Investissez dans des porte-flyers ou présentoirs qui vont vous permettre de bien mettre en valeur vos documents et éviter de les voir traîner partout sur des tables ou à terre.

Pensez aussi aux supermarchés, mairies, commerçants, entreprises importantes et leurs comités d’entreprises, magasins de sport…

L’idée à retenir : utilisez le verso de votre flyer pour faire la promotion de l’un de vos sponsors. Il ne vous en coûtera pas grand chose de plus et vous offrez à votre partenaire un espace publicitaire digne de ce nom.

La bannière web

L’usage de la bannière web

La bannière publicitaire est utilisée sur tous les supports digitaux. Son objectif est de mettre en avant une actualité, une offre commerciale ou un événement. Elle est publiée sur vos sites internets, vos réseaux sociaux et elle doit répondre à des contraintes très spécifiques.

La conception web

Sur le plan historique la bannière est l’étendant que l’on brandit durant les batailles. Elle est portée haut, elle doit-être visible. Elle se caractérise par sa forme, ses motifs et sa couleur.

En matière de bannière publicitaire c’est un peu le même principe. Le but est d’être simple et efficace. Pour un bannière gagnante, respectez cette hiérarchie :

  • Votre logo et le nom de votre évènement
  • Un visuel de fond qui donne envie
  • Une accroche de quelque mots
  • Une incitation à l’action (email ou téléphone ou lien vers plus d’informations…)

Les dimensions

La dimension de votre bannière va dépendre de l’endroit où vous souhaitez la publier. Il existe des formats standards que vous pouvez retrouver ICI. En général le webmaster du site sur lequel vous allez placer votre publicité vous indique la dimension qu’il souhaite.

Si vous diffusez vos visuels sur les réseaux sociaux, chaque réseau a ses propre dimensions. Vous trouverez toutes les infos ICI.

Le plus important à retenir : si vous optez pour une communication combinez papier & web, retravaillez les visuels de vos flyers à la bonne dimension pour vos diffusions sur internet et les réseaux sociaux. Des outils #GRATUITS et très simples vous permettent de le faire sans effort.

Diffuser vos bannières

Au même titre que les flyers, le choix des bons partenaires pour la diffusion est primordiale. En premier lieu vous placez vos encarts web sur votre site et vos réseaux sociaux.

Pensez aussi à étendre cette démarche de diffusion à d’autres sites :

  • Les clubs amis avec lesquels vous pouvez mettre en place des partenariats
  • Les fédérations qui parfois offrent des espaces de diffusion d’informations sur leurs sites ou à travers leurs newsletters
  • Les annuaires ou calendriers sportifs qui ont très souvent aussi des espaces dédiés à cet usage

Les outils gratuits?

Faisons maintenant le point sur les outils gratuits disponibles pour vous aider à devenir des pros de la création graphique.

Canva

Avec Canva vous réalisez tous les supports que vous voulez gratuitement (flyers, bannières, affiches…). Et en prime vous bénéficiez de bibliothèques de modèles pour vous inspirer.

https://www.canva.com/

Pixabay

Vous cherchez des illustrations libres de droit. Ne faites pas l’erreur d’aller pomper des photos sur internet sans l’autorisation de leurs auteurs. Allez plutôt sur Pixabay qui propose des visuels de qualité et 100% GRATUITS.

https://pixabay.com/

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