Être référencé sur internet est important si vous souhaitez développer la notoriété de votre organisation. L’art du référencement peut difficilement être résumé dans un article de blog. En revanche je peux vous donner quelques recommandations pour mettre en place le minimum afin d’améliorer votre notoriété.
Qu’est-ce que le référencement?
Je vous propose de faire un petit exercice : saisissez dans la barre de recherche de google le nom de votre association ou de votre entreprise ou le nom de votre évènement.
Observez maintenant le nombre de résultats que vous obtenez.
Les pages qui parlent de vous sur internet sont bien référencées si elle apparaîssent nombreuses dans les premières pages de résultat. Si c’est le cas, je vous propose de passer votre chemin et faire autre chose.
Si ce n’est pas le cas lisez ce qui suit car vous avez certainement un soucis de référencement.
Votre présence sur le web
Le point de départ c’est d’avoir un minimum de présence sur internet. Un site internet et une activité sur les réseaux sociaux.
Votre site internet
Le minimum pour avoir une visibilité sur internet est d’avoir un site. Une simple page peut faire l’affaire ou un site plus complet si vous avez les compétences et le temps pour le mettre en place.
Pour cela plusieurs solutions sont possibles :
1- Vos moyens sont limités : vous pouvez peut-être trouver dans votre entourage la perle rare qui pourra réaliser ce travail de façon bénévole.
2- Vous pouvez consacrer un petit budget à ce ce projet? Il existe des outils prêts à l’emploi et très performants. Pour un budget raisonable le portail https://www.sportsregions.fr propose aux associations sportives un outil en ligne pour gérer de façon efficace un site web.
3- Vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis? WordPress est l’outil idéal pour vous. Il vous permet d’avoir un site internet au top avec des fonctionnalités avancées. Vous pourrez même coupler une boutique sur laquelle vendre vos goodies.
En revanche, il vous faudra acquérir quelques compétences pour l’installation et la prise en mains de l’outil. Rien de bien compliqué, mais il faut tout de même avoir des prédispositions avec la technologie web.
Je vous mets en garde sur les offres de sites 100% GRATUITS qui pullulent. La contrepartie est souvent l’affichage de bannières publicitaires intempestives qui rendent le contenu confus et totalement illisible. Et très souvent le référencement est quasiment inexistant.
Je recommande donc de bannir ce genre de démarche qui dessert votre image et en particulier auprès de partenaires potentiels.
Inscription sur des sites partenaires
Une fois votre site internet en place il vous faut le faire connaître. Pour cela les partenariats peuvent-être une option intéressante.
Les annuaires & calendriers : de nombreux sites proposent d’inscrire vos évènements. La plupart sont gratuits, ils sont très visités par les pratiquants et sont souvent très bien référencés.
Les clubs amis : proposez à vos clubs amis de mentionner votre présence sur leur page “partenaires”. De votre côté, faites cette même démarche par échange de bons procédés.
Vos fournisseurs : vos fournisseurs disposent certainement de moyens de communication (site web, blog, page facebook,…). Sollicitez leur aide, il se prêteront à l’exercice avec plaisir.
En résumé : gratuit ou payant, à minima mettez en place un site internet et faites-le connaître auprès de vos connaissances.
Les réseaux sociaux
Vous n’avez pas de page Facebook? C’est le moment d’en créez une rapidement.
Facebook vous permet de communiquer sur de nombreux sujets :
- la préparation de votre épreuve pour donner envie aux pratiquants de choisir votre évènement. De belles photos, des petites vidéos mettront vos fans en haleine.
- la promotion de vos partenaires : proposer à vos sponsors d’utiliser votre page pour communiquer (Nouveaux produits, promotions, actualités commerciales diverses).
- vos sorties : votre équipe participe à d’autres d’évènements. C’est l’endroit parfait pour en parler.
- Et après l’évènement remerciez tout le monde, partager les meilleurs moment (Photos, vidéos).
Un conseil : désignez 1 personne pour gérer vos réseaux sociaux et mettez en place un petit comité de rédaction pour lister les sujets et préparer à l’avance les contenus.
Les conseils pour un bon référencement
Une fois tous ces outils en place je vais vous recommander une démarche simple mais qui, de mon expérience, se révèle efficace.
Définir des mots clés
Pour vous trouver, un internaute va saisir sur Google des mots ou des expressions.
Voici quelques exemples :
- “nom de votre association” ou “nom de votre entreprise”
- “club cycliste Laventie”
- “randonnée à Armentières”
- etc…
A partir de ces mots clés, l’internaute doit pouvoir vous trouver. Si votre site est bien référencé, il vous trouvera.
Comment faire?
Définissez quels sont les mots clés qui vous définissent : nom de votre club, votre commune, les communes avoisinantes, votre sport,…
Une fois ce travail effectué, vous intègrerez ces mots clés dans vos textes mais aussi dans vos publications sur les réseaux sociaux.
Structurer vos pages web
Lorsque vous créez une page web, veillez à avoir systématiquement ces 3 éléments principaux :
- donnez un titre à votre page
- rédigez un petit texte d’introduction
- structurez votre page avec des titres et des sous-titres
- veillez à ce que les mots clés que vous avez définis soient présents, de façon subtile, dans vos titres et dans vos textes
Et pour aller plus loin
Si ce sujet vous intéresse et vous voulez aller plus loin, je vous invite à consulter cet article qui vous apporte 20 conseils pour optimiser votre référencement : https://www.abondance.com/introduction-au-referencement-seo
Si vous souhaitez faire un diagnostic de votre page web, vous pouvez utiliser cet outil : https://www.outiref.fr/, qui vous donnera des indications précieuses des pistes d’améliorations à envisager.